Présentation de mon VOLKSWAGEN 181

 

Pour 5300 Euros, j’ai acheté mon 181 le 06 juillet 2006 à un marchand d’automobiles et de matériel divers.

Historique connu :

Ce 181 super sain avec 31.600 Kms réels, immatriculé 102 024 5, provient de l’armée allemande. Le véhicule n’a subit aucune transformation notable. En 1998, la Bundeswher l’a vendu par le biais des domaines allemands à une société d’importation française. Mon vendeur l’a acheté en 2000. La voiture faisait partie d’un lot d’ILTIS, un autre 181 complétait cet achat.

Pour l'immatriculation :

J’ai reçu lors de l’achat les documents suivants : une BESCHEINIGUNG (carte grise de la Bundeswher), un certificat de vente, une déclaration d’achat, le certificat de conformité (Volkswagen France).

J’ai été chercher un quitus fiscal aux impôts et je me suis rendu à la Préfecture du Val d’Oise. La carte grise m’a été refusée car l’administration disait ne pas connaître la carte grise Bundeswher. On me demandait une ZULASSUNSBESCHEUNIGUNG TEIL 2 et une FAHRZEUGBRIEF qui sont les documents associés au véhicule civil allemand. J’ai été renvoyé trois fois. La troisième, je me suis mis en colère face à des agents butés et bornés. J’ai eu l’impression de passer pour un voleur ou un escroc. J’aurais vraiment fait très fort de voler un véhicule et ces papiers à l’armée allemande. Mais Luc, mon vendeur, ne m’a pas laissé tomber. Il s’est rendu à l’ambassade d’Allemagne pour obtenir un certificat expliquant qu’un véhicule militaire ne possède qu’un certificat d’immatriculation. Le 03 août 2006, grâce à ce document, j’ai enfin obtenu la carte grise française normale. Un grand merci à Luc.

Certificat d’immatriculation :

Genre VP, marque VOLKSWAGEN, N° de série : 1882013878, type mines : 1863 (?), carrosserie : CI (?), puissance : 09, mise en circulation : 10/04/1978.

Mécanique :

Excellent état général. Moteur 1600 AL avec allumage blindé, équipé d’un second support d’alternateur et d’une double poulie pour alimenter le système radio. Boite de vitesse sans autobloquant. Aucune fuite sur ces deux éléments. Pot d’échappement moyen.

Carrosserie :

Excellent état général. Le véhicule n’a jamais été accidenté. Un seul point de corrosion perforante sur le dessus de l’aile avant droite. Quelques bosses mais rien de grave. Le bas de la baie de pare-brise commence à rouiller. Il existe des trous pour faire passer les fils du système radio. Le châssis et les longerons sont impeccables. Les fenêtres sont un peu opaques malgré un nettoyage à la pâte à polir. La bâche est en bon état mais est de couleur noire alors quelle devrait être kaki.

Électricité :

Jamais bricolée, tout fonctionne parfaitement.

Chauffage :

Autonome à essence, il marche parfaitement et ça chauffe très fort.

Équipements :

Je possède le jerrican qui se loge dans la roue de secours, la cale en bois, les protections d’armatures de capote (2), les portes fusils (4), l’extincteur et son support, les feux black out (5).

Je recherche le cendrier, la pelle, la pioche, les fanions, les caches phares - rétroviseurs - pare-brise, la sacoche de transports de ces caches, la boite à pharmacie, le cric, la manivelle, éventuellement l’équipement radio.

Réparations que j'ai déjà effectué :

Remise en état des freins (contre visite au contrôle technique), nettoyage de tout le circuit d'essence (essence pourrie, 'boue' dans le réservoir et dans le carburateur).

Usage :

Ce 181 est mon véhicule principal, c’est un Daily Driver, je l’utilise On et Off Road. Mes enfants adorent les balades dans le parc naturel du Vexin français où nous résidons. On roule décapoté, tranquillement. De temps en temps, avec mes collègues, on prend des chemins plus difficiles et on s’est posé une fois, mais on est repartis.

Insolite :

Mon 181 possède un N° à huit chiffres (4 puis un espace et 4) frappé à froid dans le compartiment avant  sur la tôle à gauche de la plaque constructeur. Si l'un d'entre vous peut me renseigner sur sur point, je vous en remercie d'avance.

Bonne visite.  Eric.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site