Trouver votre 181, acheter votre 181, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Où trouver son 181 :

Les 181 à la vente ne sont pas rares.

Dans la presse, c'est Super VW Magazine qui en propose le plus. On en trouve un peu dans La Vie de l'Auto ou dans Gazoline. Parfois, des magazines orientés 4X4 en propose. Mais fouillez partout, même dans les journaux gratuits.

Sur le Web, c'est la rubrique annonces du site Flat 4 Ever qui en contient le plus. Quelques annonces sont aussi disponibles sur le site 181 Spirit (voir les liens). On en trouve rarement sur Ebay, sur J'annonce et sur Vivastreet. Sinon tapez VW 181 sur Google et surfez.

Le bouche à oreille fonctionne aussi. La preuve, j'ai trouvé mon 181 comme ça, à 5 kilomètres de chez moi. Il parait qu'un agriculteur à la retraite en possède un nickel dans sa grange, à 10 kilomètres de chez moi. Je fais mon enquête.

Des magasins VW en proposent, le rapport prix / prestations est bien sur moins favorable.

Sinon, contactez les clubs locaux, la liste est dans Super VW Magazine ou sur leur site.

Comment acheter son 181 :

Concernant les documents administratifs, le vendeur doit impérativement vous fournir :

- la carte grise à son nom, barrée et signée avec la mention 'cédé ou vendu' avec la date et sans rature ni surcharge. Cette carte grise doit impérativement correspondre au N° d'immatriculation du véhicule et aux N° de série de la plaque constructeur (rivetée dans le compartiment avant) et à celui frappé à froid sur le chassis (sur la poutre centrale, sous la banquette arrière). Si vous faites affaire avec un professionnel, la carte grise pourra être au nom d'une autre personne, signée par celle ci et accompagnée par une déclaration d'achat du garage. Les mentions 'vendu dans l'état ou sans contrôle technique' peuvent être inscrites sur la carte grise et ne posent pas de problème particulier.

- un certificat de cession signé sans rature ni surcharge. la signature doit être la même que celle de la carte grise

- un contrôle technique de moins de 6 mois (avec ou sans contre visite ou parfois avec mention 'véhicule non roulant'). Vous pouvez, à vos risques et périls, acheter un véhicule sans contrôle technique.

- un certificat de situation (non gage, non opposition administrative).

- exigez que le vendeur vous présente sa pièce d'identité, un professionnel doit posséder un extrait du registre des commerces.

Pour les véhicules étrangers ça se corse.

Il y a peu de problèmes pour les véhicules originaires de la CEE. Les préfectures françaises exigent le certification d'immatriculation, celui de vente, le quitus fiscal (véhicule en règle par rapport aux impôts, gratuit pour les véhicules anciens), le certificat constructeur de conformité (c'est payant et à demander chez l'importateur). Il est impératif de prouver l'historique des propriétaires du véhicule. Un véhicule non homoloqué en France devra faire l'objet d'une réception isolée à la DRIRE (les mines). Mais attention, l'homologation est difficile à obtenir, votre véhicule doit être en parfait état et conforme en tout point aux normes françaises.

Pour les véhicules hors CEE, il vous faudra en plus les documents qui attestent que la voiture est en règle par rapports aux douanes du pays de la CEE par lequel elle a transité. 

Les véhicules 'sans papier' existent et seront 'reconduit à la frontière' par la Préfecture. Passez votre chemin, vous avez probablement devant vous un véhicule volé, provenant d'un succession non réglée, mis en fourrière ou sorti d'une casse ... etc. Si vous l'achetez, on peut vous demander des comptes en cas de contrôle, des poursuites judiciaires peuvent être prises à votre encontre. En plus, la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) ne vous aidera plus à les faire immatriculer. C'est normal, beaucoup d'escrocs ont remis en circulation des 'merguez'. La 'merguez' est un véhicule volé maquillé avec les N° de série d'une épave.

Le type mines doit correspondre au véhicule que vous avez devant les yeux. Un 181 est de type 18, jamais 11 (Coccinelle) ou 15 (Coccinelle Cabriolet). Un 181 peut être de genre VP (véhicule particulier) ou CTTE (Camionnette). Le carrosserie peut être CI (Conduite Intérieure), CAB (Cabriolet), Bâché ou Torpédo.

Pour éviter l'arnaque, inspectez soigneusement la voiture :

Ce n'est pas pour vous démoraliser mais vous aurez sans doute des surprises. Vous n'achetez pas une voiture neuve mais une auto de collection avec que tout ce que cela implique.

Si vous le pouvez, faites vous accompagner d'un connaisseur. Contactez votre Club local. Regardez la voiture sous toutes ses coutures, de jour ou à la lumière. N'hésitez pas à essayer l'auto et contrôlez le fonctionnement de la mécanique et des équipements.

Le chassis est le plus important. Il vous faut trouver une auto dont la poutre centrale est impeccable. Le nez de la poutre soutient le train avant et la partie arrière assure la fixation de la boite, du moteur et du train arrière. Préférez les plancher sains, ils peuvent néanmoins se réparer ou se changer totalement ou partiellement.

Trouvez la meilleure coque possible et munissez vous d'un aimant pour détecter les parties refaites à la fibre ou au Sintofer. Les longerons (bas de caisse) rouillent aussi sur un 181, malgre l'absence de conduit de chauffage comme sur la Coccinelle. Cette rouille est due aux trous dévacuation d'eau qui se bouchent dans les corps creux. Certains petits malins (du VW Bricolo'Z Club) posent des bouts de tôle avec des rivets POP et masquent le tout à la choucroute. Les corps creux sont parfois remplis de mousse, j'ai même trouvé une fois du plâtre dans les bas de caisse de Combi ! Des tôles de réparation de la coque existent mais elles sont chères. De plus de réelles compétences en carrosserie sont nécessaires pour les changer. Une facture peut vite se révéler lourde chez le carrossier. Un simple test : avec le cric, levez chacun des cotés de l'auto par le support prévu à cet effet, si ça plie ... c'est que c'est pourri.

Si les pièces moteur, boite, électrique sont disponibles en neuf et en occasion, c'est que le 181 a largement puisé ces organes à la Coccinelle et au Combi. Par contre, les pièces spécifiques du 181 sont relativement peu courantes et chères. Le Web permet d'en trouver, en neuf ou en occasion, chez des particuliers ou chez des professionnels, en France, Belgique, en Allemagne et aux USA. On peut trouver des ailes et des capots en polyester. Pour les 181 à réducteurs, on trouve les roulements, il suffit de relever leurs références et de s'adresser au fabriquant (SKF par exemple).

Les prix :

Une cote des 181 est disponible sur le site Flat 4 Ever.

Il ne faut pas s'attendre à un envol des prix des 181, contrairement à ceux des COMBI et des Buggys qui sont de plus en plus à la mode.

Il faut quand préciser que les véhicules avec mention 'carte grise collection' devraient avoir leur cote revue à la baisse. Ils sont soumis à des restrictions de circulation et seront probablement soumis au contrôle technique tous les deux ans comme les autres.

Voilà.

Nhésitez pas à me contacter pour faire vos commentaires ou pour proposer des corrections à cette rubrique.

Bonne visite.

Eric 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site